Années de passion, dans la recherche d'un nectar qui permette à la terre d'élever son chant
  • ROVERE
  • Visita la cantina
  • MALCANTONE BIANCO
  • malcantone rosso
  • MONTI
En 1976 Sergio Monti produit la première barrique de vin de la cave Cantina Monti, pressant le pressoir à Manivelle et d’égrappant à main nue sur un grillage de poulailler. Ainsi naissait la passion qui le portera à devenir en premier lieu président de la Fédération des Viticulteurs Tessinois et par la suite de la confédération des viticulteurs Suisses, mais qui entraînera sur son passage ses deux fils Delio et Ivo. Au fil du temps le vignoble a pris de l'ampleur il s'étend maintenant sur 4,7 hectares on y dénombre bien 9 qualités de cépages qui élaborés méticuleusement donnent naissance à 4 crus. Étant situé à 550 mètre d'altitude avec des dénivellations importantes (70%) la mécanisation n'est absolument pas possible. C'est cette même passion qui verra s'impliquer les deux frères dans la Cave Familiale. Au fil des années la cave se développera sur 4,7 hectare de vignes. On y trouve bien 9 types de cépages pour 4 crus distincts. Elle se situe à 550 mètre d'altitude avec des pentes extrêmes qui ne permettent en aucun cas la mécanisation. La cave Cantina Monti se concentre dès le départ dans la production de vin de qualité supérieure avec très peu de rendu de vignoble. Leur devise est Respect et Rigueur. Respect pour le vin (le travailler sans pompes et par gravité et les rouges ne doivent être filtrés). Rigueur en vigne par une forte réduction de la production des grappes. Depuis plusieurs années Ivo Monti est à la tête de la cave, suivant fidèlement la philosophie que son père lui a transmise.

PERSONNAGES

Ivo Monti

Après avoir travaillé en qualité de moussaillon sur les cargos dès son plus jeune âge (16 ans) après avoir terminé le gymnase, il s'embarquera en tant que professionnel sur les bateaux. Parti initialement comme moussaillons il arrivera après de nombreux efforts à obtenir le permis de second officier. Une longue expérience qui lui fait découvrir les ports et les côtes de tous les océans, côtoyant une réalité qui encore aujourd'hui l'inciter à se dévouer à la cause sociale et humanitaire. Le rappelle de la terre se fait toujours plus incessant, il s'embarque de novembre afin de ne manquer aucune vendange de la Jeune Cantina Monti. À la fin des années '80 il s'établit de nouveau au Tessin. Il retape la vieille maison dans les vignes dans la zone des Ronchi de Cademario où il vit encore aujourd'hui entouré de sa femme et de ses deux enfants. Il ouvre avec son père une entreprise de gèrent de fortune. Il fréquente différents cours cantonaux de formations en viticulture, par la suite il suivra d'autres cours à l'institut d'œnologie à l'université de Bordeaux et enfin au centre interprofessionnel de Beaune, se concentrant principalement sur la partie pratique en cave. Depuis plusieurs années maintenant Monti père a passé les rennes dans les mains de son fils Ivo. Passage tout à fait soft et naturel vu qu'ils sont en accord parfait sur la philosophie de la maison Monti.

Sergio Monti

Aujourd’hui à la retraite plus que méritée, Sergio Monti est l’inventeur et promoteur de la Cantina Monti, Ancien directeur de banque, financier, il s'est lancé dans le monde du vin en tant que Vigneron autodidacte, président de la Fédération viticulteurs Tessinois et pendant de nombreuses années il a aussi été le président de la conférence des fédération viticoles Suisses. Pendant ces années il a été témoin et protagoniste de grands changements, dans la recherche de la qualité du vin. On doit à Sergio Monti l’excellence des vins de la Catina Monti mais aussi en partie les grands efforts déployés pour atteindre l'excellente réputation dont jouissent aujourd'hui les vins Tessinois.

Delio Monti

"Artiste Né" il vit de son art. Il a fréquenté des écoles d'art pendant des années, en premier lieu la CSIA de Lugano puis en suite il se diplômé en scénographie à l'Académie de Brera à Milan. Paradoxalement il présente sa thèse en choisissant l' '' Art Brut ", et de démontrer que:il se déplace et vit dans le Lower East Side de New York pendant dix ans, et il perfectionne son "unique" technique le dessin dans l'obscurité et il gagnera sa vie en travaillent dans le design industriel. De retour au Tessin, il s’installe à Carona où il a son atelier et vit avec son fils. Il prend soins de tous les aspects « artistiques » de la Cantina Monti, à partir du design des nouveaux bâtiments jusqu’au étiquettes des vins.

Giovanni Cavalieri

Depuis très jeune il se déplace depuis las Pouilles à Lugano et il devient rapidement ami de Delio et Ivo. Il partage une grande passion pour la vigne et pendant quelques années il les aide durant son temps libre, jusqu'à devenir la viticultrice professionnelle. Pêcheur exceptionnel il est connu dans tout le canton et non seulement comme "le spazzalago". Durant des années, il est responsable des vignobles et connaît tous les secrets de la Cantina Monti qu’il a contribué à développer.

CANTINA MONTI: SUR NOUS

CONTACTS

Dégustation

Pour connaître ce qui se cache sous l’étiquette, il est possible d’organiser une visite guidée de la cave avec dégustation de trois vins du lundi au samedi. Exclusivement sur demande par téléphone ou e-mail.

Vente Directe

Il est possible d’acheter les vins directement à notre siège à Cademario. S’il vous plaît, veuillez nous comuniquer un horaire indicatif de votre visite. Le team pourrait être occupé dans la vigne.

Contacts

Cantina Monti
Via dei Ronchi 81
6936 Cademario
Ticino, Svizzera

Tel. +41916053475

Email [email protected]

Heures

Lundi – Vendredi 08:30 – 17:00


Réception après accord téléphonique.